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Utilisation et prescription des Cone Beam

4 octobre 2024

CONDITIONS

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Tarif chirurgien dentiste : 520€

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103 Route de Vannes
44800 Saint Herblain

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prise en charge FIFPL 200€

9h-18h

Utilisation et prescription des Cone Beam

Yves a exercé en tant que praticien libéral, en parallèle d'une activité universitaire, pendant 30 ans. Il se consacre depuis 10 ans à l’imagerie dento-maxillaire en exercice libéral, et est aussi praticien attaché hospitalo-universitaire au service d'Imagerie de l'UFR de Nice.
Cette journée vous permettra de valider votre obligation de formation afin de pouvoir prescrire et coter ces examens.

Yves saura vous transmettre sa passion!

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objectifs

  • Comprendre le fonctionnement et les indications du Cone Beam et distinguer les différences entre scanner et cone beam

  • Savoir justifier chaque examen cone beam

  • Comprendre les justifications au regard des indications cliniques

  • Maitriser les moyens d’optimisation

  • Connaître et intégrer à son exercice les bonnes pratiques

  • Savoir analyser les images et vérifier la qualité de son examen

  • Savoir rédiger une demande et un compte rendu de l’examen

  • Intégrer et assumer la notion de responsabilité

  • Apporter une compétence aux chirurgiens-dentistes qui utilisent ou souhaitent utiliser à des fins diagnostiques et /ou thérapeutiques des appareils CBCT (imagerie volumique à faisceau conique)

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programme

Matinée

9h-13h

Introduction : pourquoi cette formation ?

  • Partie 1 : De la 2D à la 3D

  • Partie 2 : Justification

Recommandations

Justification de l’exposition

Cariologie, Endodontie, Parodontologie, Orthodontie, Evaluation des lésions péri-apicales, Chirurgie, Localisation d’une dent incluse, Chirurgie buccale et maxillo-faciale, Traumatismes dentaires, Fente palatine, Implantologie, ATM, Chirurgie assistée par ordinateur, ORL, Lésions des tissus mous, Lésions des tissus osseux,

Certificats préopératoires

  • Partie 3 : Optimisation

Moyens d’optimisation :

Critères recherchés : Qualité́ de l’image - Résolution spatiale - Résolution en contraste -Taille du champ et taille du voxel

Bruit

Artéfacts : de diffusion, de volume partiel, effet faisceau conique, calibrage, artéfacts cinétiques, métalliques

Les bonnes pratiques, Estimation des doses , Rayonnements ionisants, Effets déterministes et stochastiques, Dose efficace, Unités et doses, Irradiation médicale, PDS (Produit dose-surface)

  • Partie 4 : Analyse des images

Examen des images, Analyse des images natives, Orientation des images, Optimisation des images (Contraste et luminosité́), Etude des images, Formatage des images

La mandibule, Le maxillaire , Tubérosité́, Sinus maxillaires, Canal naso-palatin

Distinction bénin/malin

Principales pathologies

Après-midi

  • Partie 5 : Critères de choix de la machine

Type d’exercice, Champs proposés, Qualité de l’image, Dosimétrie, Cadrage (scout view), Temps d’acquisition, Logiciels, Qualité des écrans d’étude, Prix

  • Partie 6 : Protocole d’acquisition

Position du patient, Paramétrage, Acquisition

  • Partie 7 : Études de nombreux cas cliniques

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méthodes et supports pédagogiques

  • PENSEZ A VENIR AVEC VOTRE ORDINATEUR

  • Cours et presentation vidéo

  • Travaux Dirigés: étude de multiples cas cliniques

  • Mise à disposition d’un livret d’accueil à chaque stagiaire et des ressources nécessaires pour suivre et s’approprier la formation par voie dématérialisée : support de formation, fiches pratiques détaillées, formulaires officiels, etc.

  • Alternance de modules théoriques et d’exercices pratiques en lien avec les sujets abordés et corrigés en temps réel avec les formateurs, afin de mettre en pratique l’apprentissage et de rendre le stagiaire autonome à l’issue de la formation.

  • Une pédagogie centrée sur l’apprenant grâce à un nombre de places limité : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, permettent à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation et d’interagir en temps réel.

  • Lors des formations, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser et réussir en équipe, et d'accroître ses compétences individuelles.

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méthodes d'évaluations

  • Feuilles de présence individuelles par ½ journée de formation signées par voie dématérialisée

  • Test de positionnement à l’entrée en formation

  • Vérification des acquis par la réalisation de quizz en rapport avec les sujets abordés

  • Attestation d’assiduité

  • Evaluation de la formation à chaud et à froid (+ 2 mois)

  • Temps d’échange dédié à la validation des acquis et à l’acquisition de l’apprentissage du stagiaire

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accessibilité

Dans le cadre du respect de la loi du 11 février 2005 « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », Dental School propose l’accompagnement des personnes en situation de handicap en formation par un référent handicap.

 Dental School fait tout pour rendre la formation accessible à un plus grand public, lors des premiers contacts, nous proposons pour toute personne en situation de handicap un entretien qui nous permet de prendre connaissance des spécificités de leur handicap afin de déterminer les éventuels aménagements ou disposition à mettre en place avec nos partenaires.

Si vous souhaitez en discuter ou si vous avez besoin de plus d’informations, contactez notre référent handicap : info@dentalschool.fr

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