Yves a exercé en tant que praticien libéral, en parallèle d'une activité universitaire, pendant 30 ans. Il se consacre depuis 10 ans à l’imagerie dento-maxillaire en exercice libéral, et est aussi praticien attaché hospitalo-universitaire au service d'Imagerie de l'UFR de Nice.
Cette journée vous permettra de valider votre obligation de formation afin de pouvoir prescrire et coter ces examens.
Yves saura vous transmettre sa passion!
objectifs
Comprendre le fonctionnement et les indications du Cone Beam et distinguer les différences entre scanner et cone beam
Savoir justifier chaque examen cone beam
Comprendre les justifications au regard des indications cliniques
Maitriser les moyens d’optimisation
Connaître et intégrer à son exercice les bonnes pratiques
Savoir analyser les images et vérifier la qualité de son examen
Savoir rédiger une demande et un compte rendu de l’examen
Intégrer et assumer la notion de responsabilité
Apporter une compétence aux chirurgiens-dentistes qui utilisent ou souhaitent utiliser à des fins diagnostiques et /ou thérapeutiques des appareils CBCT (imagerie volumique à faisceau conique)
programme
Matinée
9h-13h
Introduction : pourquoi cette formation ?
Partie 1 : De la 2D à la 3D
Partie 2 : Justification
Recommandations
Justification de l’exposition
Cariologie, Endodontie, Parodontologie, Orthodontie, Evaluation des lésions péri-apicales, Chirurgie, Localisation d’une dent incluse, Chirurgie buccale et maxillo-faciale, Traumatismes dentaires, Fente palatine, Implantologie, ATM, Chirurgie assistée par ordinateur, ORL, Lésions des tissus mous, Lésions des tissus osseux,
Certificats préopératoires
Partie 3 : Optimisation
Moyens d’optimisation :
Critères recherchés : Qualité́ de l’image - Résolution spatiale - Résolution en contraste -Taille du champ et taille du voxel
Bruit
Artéfacts : de diffusion, de volume partiel, effet faisceau conique, calibrage, artéfacts cinétiques, métalliques
Les bonnes pratiques, Estimation des doses , Rayonnements ionisants, Effets déterministes et stochastiques, Dose efficace, Unités et doses, Irradiation médicale, PDS (Produit dose-surface)
Partie 4 : Analyse des images
Examen des images, Analyse des images natives, Orientation des images, Optimisation des images (Contraste et luminosité́), Etude des images, Formatage des images
La mandibule, Le maxillaire , Tubérosité́, Sinus maxillaires, Canal naso-palatin
Distinction bénin/malin
Principales pathologies
Après-midi
Partie 5 : Critères de choix de la machine
Type d’exercice, Champs proposés, Qualité de l’image, Dosimétrie, Cadrage (scout view), Temps d’acquisition, Logiciels, Qualité des écrans d’étude, Prix
Partie 6 : Protocole d’acquisition
Position du patient, Paramétrage, Acquisition
Partie 7 : Études de nombreux cas cliniques
méthodes et supports pédagogiques
PENSEZ A VENIR AVEC VOTRE ORDINATEUR
Cours et presentation vidéo
Travaux Dirigés: étude de multiples cas cliniques
Mise à disposition d’un livret d’accueil à chaque stagiaire et des ressources nécessaires pour suivre et s’approprier la formation par voie dématérialisée : support de formation, fiches pratiques détaillées, formulaires officiels, etc.
Alternance de modules théoriques et d’exercices pratiques en lien avec les sujets abordés et corrigés en temps réel avec les formateurs, afin de mettre en pratique l’apprentissage et de rendre le stagiaire autonome à l’issue de la formation.
Une pédagogie centrée sur l’apprenant grâce à un nombre de places limité : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, permettent à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation et d’interagir en temps réel.
Lors des formations, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser et réussir en équipe, et d'accroître ses compétences individuelles.
méthodes d'évaluations
Feuilles de présence individuelles par ½ journée de formation signées par voie dématérialisée
Test de positionnement à l’entrée en formation
Vérification des acquis par la réalisation de quizz en rapport avec les sujets abordés
Attestation d’assiduité
Evaluation de la formation à chaud et à froid (+ 2 mois)
Temps d’échange dédié à la validation des acquis et à l’acquisition de l’apprentissage du stagiaire
accessibilité
Dans le cadre du respect de la loi du 11 février 2005 « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », Dental School propose l’accompagnement des personnes en situation de handicap en formation par un référent handicap.
Dental School fait tout pour rendre la formation accessible à un plus grand public, lors des premiers contacts, nous proposons pour toute personne en situation de handicap un entretien qui nous permet de prendre connaissance des spécificités de leur handicap afin de déterminer les éventuels aménagements ou disposition à mettre en place avec nos partenaires.
Si vous souhaitez en discuter ou si vous avez besoin de plus d’informations, contactez notre référent handicap : info@dentalschool.fr